Comment améliorer les systèmes

Le Biais d’intervention, également appelé préférence pour l’action, nous conduit à introduire des changements inutiles qui nous donnent l’impression que nous contrôlons la situation.

L’Optimisation est le processus qui consiste à maximiser la sortie d’un Système ou à minimiser une entrée dont le système a besoin pour fonctionner.

La Refactorisation est le processus qui consiste à changer un Système en vue d’améliorer son efficacité sans changer le résultat qu’il produit.

Dans tout Système complexe, une minorité d’entrée produit la majorité des sorties. Ce schéma de non-linéarité persistante est aujourd’hui appelé la loi de Pareto ou la loi des 80/20 ou Minorité décisive.

Toutes les bonnes choses sont soumises à la Loi des rendements décroissants – passé un certain seuil, avoir plus de quelque chose peut même être préjudiciable.

Le Frottement est une force ou un processus qui retire de l’énergie d’un Système avec le temps. Éliminer régulièrement des zones de Frottement au cours du temps, même à petites doses, finit par produire de grandes améliorations, à la fois en qualité et en efficacité.

L’Automatisation fait référence à un Système ou à un processus capable de fonctionner sans intervention humaine.

Mais attention au Paradoxe de l’automatisation : plus le Système Automatisé est efficace, plus la contribution des opérateurs humains est déterminante.

Et, l’Ironie de l’automatisation : plus le système est fiable, moins les opérateurs humains ont de travail à faire et donc moins ils prêtent Attention au Système en cours de fonctionnement.

Une Procédure standard est un processus prédéfini utilisé pour effectuer une tâche répétitive et résoudre un problème courant.

Une Liste de vérification, souvent appelée check-list, est une procédure standard prédéfinie qui s’applique à la réalisation d’une action spécifique.

Parfois, le meilleur moyen d’améliorer un Système est de le stopper.

Arrêter est un choix intentionnel pour interrompre, cesser de faire quelque chose de contre-productif.

La Résilience est une qualité massivement sous-estimée dans l’univers des entreprises. Posséder la résistance et la flexibilité nécessaire pour faire face aux vicissitudes de l’existence est un atout majeur qui peut sauver votre peau, au sens propre comme au sens figuré. Votre capacité à adapter votre stratégie et vos tactiques à l’évolution de la situation et aux Changements qui surviennent peut vous permettre de survivre au lieu de disparaître.

Un Dispositif de sécurité intégrée est un Système de secours conçu pour prévenir ou réparer une panne.

Le Test de résistance consiste à identifier les limites d’un système en simulant des conditions Environnementales particulières.

La Planification par scénarios est un processus qui consiste à élaborer systématiquement une série de situations hypothétiques. Puis à Simuler mentalement ce que vous feriez si ces situations se produisaient réellement.

Le Cycle de la croissance durable est un schéma observé dans des entreprises capables de se développer d’année en année sans difficultés majeurs.

Faire tourner une entreprise n’est jamais facile, et il s’agit autant d’un art que d’une science.

La Voie du milieu est le point d’équilibre instable entre le trop et le trop peu – le juste assez. Nul ne peut vous dire ce qu’est la Voie du milieu – vous devez la suivre pour le savoir et elle change constamment.

Lorsque vous voulez vous améliorer ou améliorer votre entreprise, vous ne savez pas très bien quelle approche adopter pour obtenir le résultat souhaité. C’est là que la Mentalité expérimentale trouve un intérêt.

Et pour finir, un concept indispensable

Se former par soi-même, dans n’importe quel domaine, est un Processus sans fin. Chaque nouveau concept sur lequel vous tomberez ouvre la porte à des milliers d’autres concepts à explorer.

Laisser un commentaire