La Finance en Entreprise

La Finance en Entreprise

La Finance est l’art et la science de comprendre les entrées et sorties d’argent d’une entreprise, de décider de son affectation et de déterminer si vous obtenez les résultats escomptés.

Pour comprendre la Finance vous avez besoin de connaître quelques concepts clés.

***

Le Profit est un concept très simple : il s’agit de faire rentrer plus d’argent que vous n’en dépensez. Pour qu’une entreprise continue d’exister, les recettes qu’elle perçoit doivent dépasser les dépenses qu’elle accumule, à court ou à moyen terme.

La Marge bénéficiaire (ou couramment la Marge) est la différence entre l’argent que vous engagez et celui que vous dépensez pour gagner, et elle est exprimée en pourcentage.

Capter la valeur est le processus qui consiste à retenir un certain pourcentage de la valeur à chaque transaction.

Le Point de suffisance est l’instant où une entreprise dégage suffisamment de Profit pour que ces dirigeants jugent qu’elle mérite de continuer à tourner.

La Valorisation est une estimation de la valeur totale d’une entreprise.

Le Flux de trésorerie (cash flow en anglais) est un concept d’une simplicité enfantine : il s’agit d’examiner le compte bancaire d’une entreprise sur une période donnée.

Le Compte de résultats, parfois appelé « compte de pertes et profits » (en anglais Profit and Loss statement qui donne le terme P&L) ou « compte d’exploitation » fait apparaître le bénéfice dégagé par l’entreprise sur une période donnée une fois que les revenus ont été rattachés aux dépenses (charges) correspondantes.

Un Bilan est un instantané de ce qu’une entreprise possède et doit à un moment donné.

L’une des stratégies les plus efficaces pour comprendre les Finances d’une entreprise consiste à calculer un Ratio financier. Une comparaison de deux éléments importants de votre activité (e.g. ratio de rentabilité, ratio d’endettement, ratio de liquidité, ratio de gestion…)

L’Analyse coûts/avantages est le processus qui consiste à étudier des changements potentiels au sein de votre entreprise et à voir si les avantages ou les bénéfices apportés sont supérieurs aux coûts engendrés.

***

Croyez-le ou non, il n’existe que Quatre méthodes pour améliorer votre chiffre d’affaires :

  • Augmenter le nombre de clients.
  • Augmenter le panier moyen de chaque achat en vendant davantage à chaque fois.
  • Augmenter la fréquence des achats par client.
  • Augmenter vos prix.

Le Pouvoir sur les prix est votre capacité à augmenter vos prix dans le temps.

La Valeur du cycle de vie est la valeur totale qu’un client représente pour une entreprise pendant toute la durée de leur relation.

Le Coût d’acquisition client est la composante marketing de la Valeur du cycle de vie.

Les Frais généraux correspondent aux ressources minimales indispensables au fonctionnement d’une entreprise.

  • Vous devez supporter des Coûts fixes, quelle que soit la valeur que vous créez.
  • Les Coûts variables dépendent directement de la valeur que vous créez.

Attention à la Dégradation progressive: économiser de l’argent n’est pas un bon calcul si vous dégradez la qualité de votre offre.

***

Le Seuil de rentabilité (le breakeven en anglais) est le moment où la somme de vos revenus à ce jour est égale à vos dépenses totales à ce jour, c’est-à-dire le moment où votre entreprise commence à créer de la richesse au lieu de consommer de l’argent.

L’Amortissement est le processus qui consiste à étaler la dépense initiale d’un investissement sur la durée de vie probable de cet investissement.

Le Pouvoir d’achat constitue l’ensemble des liquidités à la disposition d’une entreprise – trésorerie, crédits et tout financement extérieur disponible.

Le Cycle de trésorerie décrit les Flux des liquidités qui circulent au sein d’une entreprise. Imaginez votre compte bancaire comme une baignoire.

Le Coût d’opportunité est la valeur à laquelle vous renoncez en prenant une Décision.

Calculer la Valeur temporelle de l’argent est un moyen de prendre des Décisions en considérant les Coûts d’opportunité.

Les Intérêts composés sont l’Accumulation des gains au cours du temps. À chaque fois que vous pouvez réinvestir vos gains, votre investissement s’accroît tout seul de façon exponentielle – une Boucle de rétroaction positive.

L’Effet de levier est la pratique qui consiste à emprunter de l’argent pour accroître ses gains potentiels.

La Hiérarchie des Financements est comme une échelle des options possibles. Tout entrepreneur démarre en bas de l’échelle et grimpe aussi haut que nécessaire.

L’Autoamorçage (ou bootstrapping en anglais) est l’art de créer et de gérer une entreprise sans Financement externe.

Le Retour sur investissement (en anglais Return on Investment souvent abrégé en ROI) est la valeur crée par un investissement.

Les Coûts irrécupérables sont des investissement en temps, énergie et argent qu’il est impossible de récupérer par la suite.

Le Contrôle interne est un ensemble de Procédures standard utilisées par l’entreprise pour recueillir des informations précises, assurer son bon fonctionnement et identifier les problèmes le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire