L’esprit humain, c’est la clé

L’esprit humain, c’est la clé

Si vous avez une vision plus claire du fonctionnement de l’Esprit humain, vous n’aurez aucun mal à améliorer votre façon de faire et à travailler plus efficacement avec les autres.

Pour être opérationnel, le corps humain a des Besoins physiques.

Les organismes vivants, y compris les êtres humains, sont fondamentalement des systèmes de Contrôle de la perception très complexes : nous agissons de manière à garder nos perceptions du monde dans des limites acceptables.

Au cœur de tout système de Contrôle de la perception se trouve un Niveau de référence – une gamme de perceptions qui indique que le système est «sous contrôle».

L’être humain a appris, au fil de l’évolution, à éviter de dépenser son énergie inutilement, autrement dit à la dépenser uniquement en cas d’absolue nécessité – c’est la Conversation de l’énergie.

La Structure directrice signifie que la structure de votre Environnement détermine largement votre comportement.

La Réorganisation est une action aléatoire qui se met en place quand un Niveau de référence n’est plus respecté mais que vous ignorez quelle mesure prendre pour ramener cette perception sous contrôle.

Un Conflit se produit quand deux systèmes de contrôle tentent de modifier une même perception.

Notre cerveau est une machine naturellement conçue pour Reconnaître des modèles. Il tente constamment de dégager des schémas, des structures ou des tendances dans ce qu’il perçoit, puis d’associer ces configurations à d’autres configurations stockées dans sa mémoire.

La Simulation mentale est la capacité de notre cerveau à s’imaginer exécuter une action donnée, puis à simuler le résultat probable avant de décider d’agir ou de ne pas agir.

Le cerveau humain se fie sans cesse à des modèles et des informations antérieurs pour faire des Interprétations en l’absence d’informations.

Ces interprétations rapides peuvent aussi être modifiées – un processus appelé Réinterprétation.

La Motivation est un état émotionnel qui relie les parties de notre cerveau qui sont responsables du ressenti et celles responsables de l’action.

L’Inhibition est la capacité à surmonter temporairement nos tendances naturelles.

La Volonté peut être pensée comme la neutralisation de nos instincts, comme un moyen d’interrompre nos processus automatiques pour faire autre chose.

Attention, car nos réserves de Volonté sont très limitées et s’Épuisent à l’usage.

L’Aversion pour la perte traduit l’idée que les individus détestent plus perdre qu’ils n’aiment gagner.

Si votre cerveau vous dit que vous ne pouvez gagner en fuyant, vous allez vous immobiliser dans l’espoir que la menace cessera. L’Immobilité fait entrer votre cerveau dans un mode de protection appelé Concentration sur la menace.

La Concentration sur la menace est une réponse constructive conçue pour vous aider à vous défendre, mais comme de nombreux instincts archaïques, elle est souvent sujette à des dysfonctionnements dans notre monde moderne.

Le nombre de contacts sociaux à partir duquel les Limites cognitives s’appliquent reste sujet à polémique (selon la moyenne établie par Bernard et Killworth, il s’élèverait à 231), mais il ne fait aucun doute qu’il existe bel et bien des limites.

Le cerveau humain stocke des informations de manière contextuelle, y compris des indices tel que l’environnement. Et parce que le cerveau est une machine de Reconnaissance de modèle, il établit naturellement des Associations mentales, même entre des choses qui n’ont aucun lien logique.

L’Ignorance de l’absence est un biais cognitif qui nous empêche d’identifier ce que nous ne pouvons observer.

L’Effet de contraste est souvent utilisé pour influencer la décision d’achat. Dans le monde économique, le Contraste devient une stratégie de camouflage du prix.

La Rareté encourage les individus à prendre des décisions rapidement.

La Nouveauté – la présence de nouvelles données sensorielles–est très importante si vous voulez attirer et maintenir l’attention sur une période prolongée.

Envie d’allez plus loin et améliorer vos compétences dans le domaine? Formation et Coaching audio disponible à 10 €

+228 98372287 / 92102237

Laisser un commentaire