Travailler efficacement avec les autres

Travailler efficacement avec les autres

Toutes les relations humaines sont basées sur le Pouvoir–la capacité à influencer les actions d’autrui.

L’Avantage comparatif–un concept issu de l’économie, a été attribué à David Ricardo et exposé dans son ouvrage des principes de l’économie politique et de l’impôt en 1817. La loi de l’Avantage comparatif  fournit une réponse à une question de politique internationale. Est-il préférable que l’économie d’un pays soit autosuffisante et produisent tout elle-même ? Ou, au contraire, qu’elle se spécialise dans la production de certains biens et développe des échanges commerciaux ?

Les Coûts de communication équivalent au temps que vous passez à communiquer avec des membres de votre équipe au lieu de fournir un travail productif.

Tout le monde a fondamentalement besoin de se sentir Important. Client, employés, connaissances ou amies–plus vous leur donnez de l’Importance, plus ils apprécieront la relation avec vous.

Une communication efficace passe obligatoirement par un sentiment de Sécurité des deux côtés.

Le Tiercé gagnant est le résumé de Comment se faire des amis et il tient en trois mots. Si vous voulez donner aux autres un sentiment d’Importance et de Sécurité, traiter les avec:

  • Reconnaissance, exprimer votre gratitude à l’égard des autres et de ce qu’ils font pour vous. Même si ce n’est pas parfait.
  • Courtoisie, la politesse pure et simple.
  • Respect, honorer le statut de l’autre.

Il suffit de se Justifier, même plus vulgairement d’ajouter un « parce que » , pour inciter les individus à accéder à vos demandes.

L’Intention du commandement est une méthode de délégation des tâches efficace : à chaque fois que vous assignez une tâche à quelqu’un, dites-lui pourquoi il doit l’effectuer.

L’Apathie du spectateur est une relation inverse entre le nombre de personnes qui pourraient agir et le nombre de personnes qui agissent réellement.

L’Illusion du planning signifie que les individus ont tendance à sous-estimer le temps d’exécution d’un projet. Plus un projet est complexe, plus il renferme d’Interdépendance. Et plus les Interdépendances sont nombreuses, plus il y a de chances qu’à un moment donné les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Les Recommandations facilitent la Décision de quelqu’un à travailler avec quelqu’un qu’il ne connaît pas.

Les êtres humains ont naturellement tendance à former des groupes distincts – des Clans.

La Convergence est la tendance des membres d’un groupe à devenir de plus en plus semblables les uns aux autres avec le temps.

La Divergence est une tendance des groupes à ressembler de moins en moins aux autres groupes au fil du temps.

Une Rolex ne donne pas mieux l’heure qu’une Swatch. Là n’est pas la question. Mais… Les gens sont prêts à dépenser beaucoup d’argent et d’énergie pour envoyer des Signaux sociaux.

La Preuve sociale peut créer sa propre dynamique. Les modes naissent souvent quand une personne fait quelque chose, que les autres le perçoivent comme un Signal Social, puis agissent à l’identique pour créer une Boucle de rétroaction sociale.

Les individus ont naturellement tendance à obéir aux figures d’Autorité. Lorsqu’une figure d’Autorité nous demande de faire quelque chose, nous avons toutes les chances de lui obéir.

Les Engagements ont toujours été utilisés à travers l’histoire comme un moyen de ressembler à des groupes. Ne pas tenir une promesse ou rompre un Engagement risque d’entacher notre Statut social et notre Réputation.

Si vous réussissez à obtenir de petits Engagements de la part de certaines personnes, ces dernières auront toutes les chances de vouloir les tenir pour agir de façon Cohérente.

Le Biais de la récompense explique pourquoi les gens qui ont intérêt dans telle ou telle chose auront tendance à essayer de vous faire abonder dans leur sens.

Le Biais de la confiance en soi est la supposition automatique que notre approche est la meilleure.

L’Effet pygmalion doit son nom à une figure de la mythologie grecque du même nom. Il explique pourquoi toutes nos relations sont des prophéties autoréalisatrices.

L’Erreur d’attribution signifie que quand les autres essuient un échec, nous l’attribuons à leur personne, et que quand nous essuyons un échec, nous l’attribuons à des facteurs extérieurs, c’est-à-dire à des circonstances défavorables.

Le Management est simple, mais pas simpliste. Fondamentalement, il consiste à coordonner les actions d’individus au sein d’un groupe pour atteindre un Objectif tout en tenant compte du Changement et de l’Incertitude, deux facteurs auxquels on ne peut pas échapper.

Laisser un commentaire