Travailler efficacement avec soi-même

Travailler efficacement avec soi-même

L’Acrasie est un problème profond : un sentiment de devoir omniprésent, mais qui ne débouche jamais sur une action, d’où une frustration intense.

Le Monoïdéisme correspond à un état où l’esprit éclairé est parfaitement concentré sur la tâche en cours. La tension et les efforts sont dirigés vers un, et seulement un seul, sujet pendant une période prolongée.

À chaque fois que vous passez d’un sujet à l’autre, vous encourez la Sanction du changement connectif. Pour agir votre cerveau doit « charger » le contexte dans sa mémoire de travail. Si vous obligez votre cerveau à charger et recharger sans cesse des contextes, cela réclame beaucoup de temps et d’énergie.

Une Action prioritaire est une action déterminante–une action qui vous permettra d’obtenir les résultats qui compte le plus à vos yeux.

Des Objectifs clairs vous aident à Visualiser ce que vous souhaitez et vous stimule en vous donnant envie de l’obtenir. Un Objectif est une formule qui clarifie et précise ce que vous voulez, facilitant le travail de votre cerveau qui va utiliser la Simulation mentale pour Visualiser le résultat souhaité. Si la finalité que vous désirez atteindre est vague, floue et confuse, les systèmes de planification automatique de votre cerveau vont avoir du mal à vous donner les moyens d’obtenir ce que vous voulez.

L’État d’esprit est l’état actuel de votre ressenti, de votre expérience.

Les Habitudes sont des actions régulières qui favorisent notre santé, notre bien-être et notre équilibre.

Le Ciblage est une méthode qui consiste à programmer consciemment votre cerveau pour qu’il vous alerte dès qu’une information donnée est présente dans votre Environnement.

Une Décision est l’acte de s’engager à suivre un plan d’action.

Les Cinq pourquoi est une technique qui vous aide à découvrir ce que vous voulez réellement.

Les Cinq comment est un moyen de connecter vos désirs fondamentaux à des actions physiques. Prenez l’exemple suivant : se sentir libre. Comment allez-vous faire pour vous sentir libre ?

  1. Rembourser vos dettes.
  2. Réduire vos heures de travail.
  3. Trouver un autre poste où vous mettre à votre compte.
  4. Déménager dans une autre ville ou à la campagne.
  5. Mettre un terme à une relation personnelle contraignante ou frustrante.

La Prochaine action est la prochaine mesure spécifique et concrète à mettre en œuvre sans tarder pour avancer. Vous n’avez pas besoin de savoir toutes les actions que vous devez mener pour faire avancer votre projet, mais uniquement la prochaine.

L’Extériorisation tire profit de nos capacités de perception de manière très intelligente.

Le Questionnement personnel est une pratique qui consiste à vous poser des questions et à y répondre, comme suit:

Antécédents

  • Quand cela s’est-il passé ?
  • Avec qui vous étiez ?
  • Que faisiez-vous ?
  • Qu’étiez-vous en train de vous dire ?
  • Quelles étaient vos pensées ?
  • Quels étaient vos sentiments et/ou vos émotions ?

Comportement

  • Qu’étiez-vous en train de vous dire ?
  • Quelles étaient vos pensées ?
  • Quels étaient vos sentiments et/ou vos émotions ?
  • Qu’étiez-vous en train de faire ?

Conséquences

  • Que s’est-il passé finalement ?
  • Était-ce agréable ou désagréable ?

Vous pouvez considérer la Simulation prospective comme de l’imagination appliquée–vous posez consciemment la question « Si ? » ou « Que se passera-t-il si ? » à votre cerveau, puis le laisser faire ce qu’il sait faire le mieux.

La Loi de Parkinson n’est pas faite pour fixer des délais irréalistes. Tous les projets prennent du temps et vous ne pouvez pas construire un gratte-ciel en un jour ou une usine en une semaine. Plus le projet est complexe, plus il prend de temps.

Un Scénario catastrophe est une Simulation prospective où vous imaginez que tout ce qui peut mal se passer se passe mal.

La Tendance à la surestimation est la tendance naturelle à surestimer vos propres capacités, en particulier si vous n’avez qu’une expérience limitée du domaine en question.

Le Biais de confirmation est la tendance générale des individus à faire attention aux informations qui vont dans le sens de leurs conclusions et à ignorer les informations susceptibles de les invalider.

Le Biais rétrospectif est la tendance naturelle à s’accuser de choses qu’on aurait du savoir.

Le Seuil d’incompétence est un concept qui explique ce qui se passe quand vous avez trop de choses à faire.

Votre niveau d’énergie fluctue tout au long de la journée. Votre organisme est soumis à des rythmes naturels, les Cycles de l’énergie.

Prêter attention au stress et à la Récupération évite de prendre une charge de travail trop importante. Vous savez quand vous pouvez appuyer sur l’accélérateur et quand vous devez ralentir.

L’Expérimentation consiste à tester quelque chose de nouveau–une manière d’appliquer la méthode scientifique et le Cycle d’itération à votre propre vie.

Si votre nouvelle voiture ne va pas tarder à faire partie du paysage, alors votre esprit va jeter son dévolu sur un autre désir à satisfaire dans une quête du bonheur sans fin. Cette sensation correspond au cycle du Manège du bonheur. Nous sommes en quête d’expériences agréables dans l’idée qu’elles vont nous rendre plus heureux.

Le Piège de la comparaison est à éviter absolument. Les autres ne sont pas vous, et vous n’êtes pas les autres. Vous possédez des compétences, des objectifs et des priorités uniques.

Comprendre votre Zone de contrôle, c’est pouvoir séparer ce que vous pouvez contrôler (ou influencer fortement) de ce que vous êtes capable de contrôler.

Plus vous êtes Attaché à une idée ou un projet, moins vous avez de souplesse. Et plus vous réduisez vos chances de trouver une meilleure solution.

Que diriez-vous de consacrer quelques centaines d’euros par mois à un budget de R&D personnelle ? En utilisant les techniques préconisées dans Devenez riche ! de Ramit Sethi, vous n’aurez aucun mal à verser une partie de vos revenus chaque mois sur un compte qui servira à votre Recherche et à votre Développement personnel.

L’état d’esprit fixe est un exemple de Conviction limitante. À savoir une « vérité » que vous avez au sujet du monde et qui vous empêche d’atteindre un Objectif important à vos yeux.

Envie d’allez plus loin et améliorer vos compétences dans le domaine? Formation et Coaching audio disponible à 10 €

+228 98372287 / 92102237

Laisser un commentaire