1 étudiant

Toutes les relations humaines sont basées sur le Pouvoir–la capacité à influencer les actions d’autrui.

Les individus ont naturellement tendance à obéir aux figures d’Autorité. Lorsqu’une figure d’Autorité nous demande de faire quelque chose, nous avons toutes les chances de lui obéir.

Les Engagements ont toujours été utilisés à travers l’histoire comme un moyen de ressembler à des groupes. Ne pas tenir une promesse ou rompre un Engagement risque d’entacher notre Statut social et notre Réputation.

Si vous réussissez à obtenir de petits Engagements de la part de certaines personnes, ces dernières auront toutes les chances de vouloir les tenir pour agir de façon Cohérente.

Le Biais de la récompense explique pourquoi les gens qui ont intérêt dans telle ou telle chose auront tendance à essayer de vous faire abonder dans leur sens.

Le Biais de la confiance en soi est la supposition automatique que notre approche est la meilleure.

L’Effet pygmalion doit son nom à une figure de la mythologie grecque du même nom. Il explique pourquoi toutes nos relations sont des prophéties autoréalisatrices.

L’Erreur d’attribution signifie que quand les autres essuient un échec, nous l’attribuons à leur personne, et que quand nous essuyons un échec, nous l’attribuons à des facteurs extérieurs, c’est-à-dire à des circonstances défavorables.

Le Management est simple, mais pas simpliste. Fondamentalement, il consiste à coordonner les actions d’individus au sein d’un groupe pour atteindre un Objectif tout en tenant compte du Changement et de l’Incertitude, deux facteurs auxquels on ne peut pas échapper.

Formateur

7CFA